flèche de retourRetour à la liste

«Des portes de l’Europe à l’Afrique» : suite !!!

Ces derniers mois what’s app, photos, messages vocaux, vidéos, mails ont animé nos échanges entre enseignants sénégalais et suisses. Ainsi nous avons découvert et regardé des fêtes organisées pour une naissance, un anniversaire ou un mariage ; encouragé et écouté nos collègues pendant le ramadan ; recueilli les commentaires des enseignants et amis lors des manifestations et pendant la période d’instabilité; partagé des vœux pour la Tabaski et Noël ; suivi le parcours d’élèves que nous soutenons via « un enfant, un sac » ; appris avec joie que certains élèves en difficultés financières et aidés tant par des collègues sénégalais que par dokando vont obtenir leur baccalauréat.

En bref les contacts réguliers consolident les liens, rapprochent les personnes, favorisent la compréhension de l’autre ;  nous en sommes ravis.

Nous nous réjouissons déjà du prochain stage que nous préparons depuis quelques semaines. Monsieur Ndong, comme l’année passée, remplit le rôle d’intermédiaire et collecte les desiderata de ses collègues. Ainsi les ateliers, cette année, relèvent à 100% du choix des enseignants sénégalais. De notre côté nous planchons pour rendre cohérent notre travail et poursuivre, approfondir ce qui a été travaillé en 2023, dans le cadre du programme « des portes de l’Europe à l’Afrique ».

Christine