Article 6
L'association est administrée par un organisme élu en assemblée générale pour une durée de 2 ans, les membres sortant étant réeligibles.
Article 7
L'organisme de direction élit en son sein un bureau qui peut être composé comme suit :
- Un président
- Un secrétaire général
- Un trésorier général
- Un superviseur du matériel pour un meilleur suivi.
Article 8
Le bureau est élu pour deux ans, ses membres sortants sont rééligibles. En cas de vacance d’un poste, il est pourvu provisoirement au remplacement du membre démissionnaire ou décédé par un des membres du bureau. Le remplacement définitif a lieu à la plus proche Assemblée générale.
Les fonctions de membre du bureau sont gratuites.
Article 9
Le bureau se réunit autant de fois que nécessaire sur convocation d’un de ses membres.
Les procès-verbaux sont signés par le Président et le Secrétaire général.
Article 10
L’Assemblée générale comprend tous les membres de l’association.
L’Assemblée générale se réunit en session ordinaire une fois par an, sur convocation de son Comité directeur et en session extraordinaire chaque fois que les deux tiers (2/3) des membres en expriment le désir.
Son ordre du jour est fixé par le bureau. L’Assemblée générale délibère sur les rapports relatifs à la gestion du bureau et à la situation morale et financière de l’association. Elle approuve les comptes de l’exercice clos, vote le budget de l’exercice suivant et procède au renouvellement du Comité directeur. Elle désigne en dehors du bureau une commission de contrôle composée de trois membres chargée de procéder à la vérification des comptes de l’exercice clos : ce sont les commissaires aux comptes.
Les délibérations sont prises à la majorité des voix ; pour la validation des délibérations, la présence du quart (1/4) des membres est nécessaire. Si ce quorum n’est pas atteint, il est convoqué avec le même ordre du jour une deuxième assemblée générale à huit (8) jours d’intervalle, qui délibère valablement quel que soit le nombre de membres présents.
Article 11
Le Président dirige les réunions du bureau et de l’Assemblée générale. Il assure l’exécution des dispositions du statut et ordonne toutes les dépenses.
Le Secrétaire général coordonne et contrôle les diverses activités. Il présente un rapport à l’Assemblée générale. Il est chargé de l’application des décisions du bureau et de l’Assemblée générale.
Le Trésorier est chargé de tout ce qui concerne la comptabilité et les finances de l’association. Il règle les dépenses ordonnées par le Président.
Les commissaires aux comptes sont chargés de la vérification des comptes : achats, ventes, dépenses, etc. Ils doivent être au courant des entrées et des sorties de toute nature concernant l’association.
Les responsables des commissions techniques qui peuvent être créées, aidés des membres de leur section, présentent leur programme au bureau qui l’étudie avant de le soumettre au Comité directeur.