Force est de constater à notre retour du Sénégal que la situation dans le domaine de l’éducation n’est pas des plus simples. En effet, les grèves des enseignants – tous niveaux confondus – ont été si nombreuses et si soutenues que le ministère de l’éducation pourrait prononcer l’année blanche pour l’année scolaire 2011-2012. Les responsables de l’éducation sénégalaise hésitent à proposer une session d’examens en août ou septembre ce qui serait difficile pour les élèves des campagnes dont la présence dans les champs est indispensable pendant l’hivernage.
Le mécontentement est grand tant parmi nos collègues que chez les élèves qui ont souvent le sentiment de perdre leur temps.
Nous avons rencontré Monsieur Lamine Thiam, président de dokando pour le Sénégal le 16 avril. Ses propos ont été plus ou moins rassurants. Il est audacieux de prévoir l’avenir car plusieurs paramètres entrent en ligne de compte : les changements politiques et l’attitude du nouveau gouvernement à l’égard des revendications des enseignants, les déplacements des professeurs d’un établissement à un autre, la situation économique..
Nous formulons néanmoins nos souhaits pour qu’une collaboration claire puisse se concrétiser en octobre 2012.
Quoi qu’il en soit, nous avons réitéré le souhait que les échanges se poursuivent via le blog ; cette démarche permet d’enrichir les acquis de chacun et surtout de maintenir les contacts entre les enseignants sénégalais et suisses.