Du 7 novembre 2023 au 24 janvier 2024 Madame Honrado proposera, bénévolement, de la formation continue auprès d’enseignants de lycées sénégalais. Pendant cette période elle poursuivra et approfondira son engagement des années précédentes au Sénégal. Ainsi elle montera un séminaire dont le fil rouge sera les regards croisés sur l’émigration. Dans un premier temps elle travaillera pédagogie et didactique avec les enseignants. Par la suite, en duo avec l’un ou l’autre des collègues sénégalais, elle verra les démarches concrétisées en classe.
Grâce à son engagement auprès de dokando depuis plusieurs années, grâce à son expérience en Calabre les 3 mois qui précèdent et surtout grâce à son propre vécu et celui de ses proches, Madame Honrado ajoute à son projet une dimension sociale conséquente, bénéfique pour tout un chacun : pour les collègues sénégalais, pour les élèves sénégalais, pour les enseignants collègues en Suisse, pour les élèves en Suisse et pour elle-même. Dans la lettre de motivation adressée à la commission COSAB elle écrit :« En conclusion, le projet « Des portes de l’Europe à l’Afrique » semble prendre les points cardinaux à rebours. J’aurais pu suivre le trajet d’un migrant en commençant par l’Afrique de l’Ouest mais la rentrée scolaire ne peut avoir lieu avant le mois d’octobre au Sénégal. En outre, mon besoin de donner un caractère social très fort à ce projet a pris le dessus. Se frotter à la réalité hors de la classe est un socle des plus solides pour être ensuite en mesure, avec une certaine approche critique, de monter des cours empreints d’humanité et de réflexion avec des collègues qui songent eux-mêmes à quitter leur pays. »
Pour l’association c’est un privilège, une richesse que cette enseignante ait choisi dokando. Nous l’en remercions chaleureusement et lui souhaitons plein succès dans son engagement.