La situation épidémiologique ne nous permet pas, malheureusement, de concrétiser une quelconque collaboration sur le terrain.
Après plusieurs échanges avec des enseignants sénégalais et avec Monsieur Thiam, il nous a paru plus sage et plus respectueux les uns envers les autres de renoncer à organiser un stage. Par contre, nous avons tenté de mettre sur pied des échanges via skype/zoom.
Là aussi nous nous sommes heurtés au fil des semaines à de nombreuses difficultés :
· Il a été long et délicat de trouver un nouveau responsable dokando au sein du lycée de Karang pour remplacer Monsieur M’Bemgue.
· Monsieur Thioune a accepté cette fonction mais il a eu de la peine à rassembler et motiver les collègues. En effet plusieurs enseignants dokando, particulièrement impliqués les années précédentes, ont été affectés – selon le système d’affectation scolaire sénégalais - dans d’autres lycées, dans d’autres régions. Il aurait donc fallu, en amont, présenter aux nouveaux enseignants du lycée de Karang les enjeux de dokando.
· Il a été compliqué d’établir un horaire car le courant n’est souvent pas suffisamment puissant et les coupures fréquentes.
· Plusieurs enseignants ne disposent pas des outils nécessaires pour travailler sur skype/zoom.
Au vu de ces écueils nous avons dû renoncer à une collaboration virtuelle. Nous sommes néanmoins restés en contact via what’s app ou par mail.
Retour à la liste