I. Historique
En 2016, 2017 et 2018 dokando a proposé un certain nombre d’ateliers qui répondaient dans l’ensemble à la demande de nos partenaires. Au fil des années nous avons constaté que la démarche s’émoussait quelque peu et qu’il fallait redynamiser la collaboration. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de modifier la démarche en 2019 et de favoriser tout particulièrement l’élaboration d’une séquence d’enseignement. Notre objectif premier est donc que vous ayez, à la fin de cette semaine passée ensemble, une séquence d’enseignement « clé en main ». Pour obtenir cette séquence l’atelier fera appel à vos compétences, à votre esprit d’initiative, à votre imagination et surtout à votre originalité.
II. Atelier 2019
- Dès le premier jour les enseignants sont appelés à travailler par groupe de 2 (maximum 8 groupes). Chaque groupe d’une même branche d’enseignement aura choisi un sujet dans la liste proposée.
- Chaque jour le groupe travaillera par lui-même tout en présentant régulièrement le fruit de son travail aux enseignants suisses et/ou aux collègues sénégalais, ceci afin d’élargir l’échange et d’affiner le travail. Il est évident que les 2 collègues suisses se tiendront à disposition des collègues sénégalais.
- Le travail de groupe s’articulera de la manière suivante :
- Faire des recherches bibliographiques,
- Élaborer une bibliographie,
- Choisir plusieurs sources de domaines différents avec des points de vue différents,
- Analyser, exploiter les sources dans le cadre de l’enseignement,
- Créer et planifier une séquence d’enseignement originale qui permette de susciter l’intérêt des élèves,
- Rédiger une réflexion sur la source choisie qui répond à une problématique posée et qui permettra un approfondissement de la réflexion chez les élèves,
- Parallèlement, au cours de la semaine, chaque groupe sera amené à présenter aux autres (5 minutes) la planification de sa séquence d’enseignement.
- A la fin de la semaine chaque groupe remettra un travail écrit (3pages A) qui sera le contenu détaillé d’une réflexion qui répondra à la problématique posée.
- Nous ne manquerons pas de scanner les travaux à notre retour afin que chaque groupe dispose aussi des séquences d’enseignement de ses collègues.
III. Objectifs
- Faire des recherches bibliographiques,
- Choisir les sources en fonction de l’objectif pédagogique,
- Travailler et analyser des sources,
- Approfondir ses connaissances sur un sujet,
- Échanger avec ses collègues,
- Susciter son imagination en matière pédagogique,
- Exercer l’esprit de synthèse,
- Enrichir la façon d’aborder un sujet en classe,
- Affiner l’élaboration d’une séquence pédagogique,
- Donner encore plus de sens aux différents dossiers distribués les années précédentes,
- Travailler la problématisation,
- Gérer le temps