flèche de retourRetour à la liste

Rapport d'activités de mathématiques 2019

Dokando 2019

Bernard Arnoldi, mathématiques 

Généralités

Le vendredi 22 novembre, premiers contacts avec les collègues de Karang et le proviseur M. Youssouph Samb, et visite de courtoisie au principal de Samba Gueye, M. Malick Sarr.

Passage à Karang le samedi 23, pour rencontrer M. Diallo, professeur avec lequel je vais travailler en TS2 et 1S2.

A noter. Professeur de niveau master, qui a remplacé M. Ngom au début janvier 2019.

J’ai travaillé à Karang et à Toubacouta et mon travail s’est effectué 

à deux niveaux :

  • suivi de deux classes pendant les deux semaines à Karang
  • travail avec les professeurs de mathématiques à Toubacouta

Classes

J’ai suivi la classe de TS2 (3ème de gymnase vaudois) pendant les deux semaines, soit 12 heures en tout. J’ai travaillé en tandem avec le professeur, M. Diallo. Nous alternions dans nos interventions, mais parfois cela se passait à deux voix. 

Travail très intéressant avec une classe très motivée de 14 élèves (dont 8 filles).Sujet traité : les suites numériques avec quelques détours sur les limites et les études de fonctions. 

J’ai suivi la classe de 1S2(2ème de gymnase) avec le même professeur. Classe de 25 élèves, un peu dissipée. Sujet : notion de barycentre et lien avec la physique.

Professeurs de mathématiques

Cette partie est importante, parce que nouvelle. En effet, logeant chaque année à Toubacouta, je n’ai jamais eu de contact avec le lycée de ce grand village.

Les premiers contacts ont été pris par Mme Déglise, lors de son séjour en octobre, avec Mme le Proviseur du lycée de Toubacouta, nouvellement en fonction.

Par mail, j’ai pris RV avec elle pour le lundi 25 novembre. Elle m’accueille (la téranga sénégalaise), mais se rend compte qu’elle s’est trompée d’heure. RV est pris pour le lendemain, avec profs de maths. Voilà pour l’anecdote.

A la réunion du mardi, il y avait 7 profs intéressés par un cours d’initiation à GeoGebra. Nous avons fixé 5 séances, en fin d’aprèsmidi, 28 et 29 novembre, 2,3 et 4 décembre. Ces cours ont été suivis par 2 profs assidus. Ceci est un succès, eu égard à l’improvisation. Cette période de l’année scolaire est compliquée, parce qu’il y a des épreuves notées et, bien que les cours se terminent en général à 14h, il y a souvent des suppléments entre 16h et 18h, soit pour rattraper un retard, soit pour une épreuve.

C’est donc un cours à développer pour 2020, en s’y prenant à l’avance, maintenant que les contacts existent.

Bernard Arnoldi

Saubraz, le 19 janvier 2020

Rapport d'activité novembre, décembre 2019

Mathématiques, Monsieur Bernard  Arnoldi 

DatesLieuEnseignantClasseMatière
Du 25 novembre au 6 décembreKarangMonsieur DialloTS2
  • Suites numériques
  • Limites
  • Etudes de fonctions
Du 25 novembre au 6 décembreKarangMonsieur Diallo1S2
  • Barycentre
  • Lien avec la physique
Du 25 novembre au 6 décembreToubacoutaPlusieurs enseignants de mathématiques
  • Initiation à GeoGebra